Cours d’histoire

La coexistence pacifique (1953-1962)

Introduction :

La fin de la guerre froide en 1953, inauguré une nouvelle ère dans les relations Est-Ouest appelée la coexistence pacifique. Cette période est le fruit d’un certain nombre de facteurs et s’est manifestée par plusieurs crises.

1. Définition de la coexistence pacifique

La coexistence pacifique est une période au cours de laquelle les USA et l’URSS décident de vivre ensemble dans la paix, malgré leur divergence idéologique. C’est donc une ère de rapprochement Est-Ouest marquée par une volonté de recourir à la négociation diplomatique , à la compétition économique et technique pour régler certains conflits qui opposent les deux blocs.

II. Les facteurs de la coexistence pacifique

La coexistence pacifique est due à plusieurs facteurs : les changements politiques intervenus aux USA et en URSS ; la course aux armements ( l’équilibre de la terreur) ; les dissensions au sein des blocs ; la décolonisation et l’émergence du tiers-monde.

1.les changements politiques aux USA et en URSS

Ils se traduisent par l’arrivée au pouvoir des nouveaux dirigeants à la tête de deux grandes puissances qui adoptent une politique plus conciliante.

1.1. Aux USA

Après les élections présidentielles de 1952 aux USA, le général Eisenhower (républicain) remplace en 1953, Harry Truman (démocrate) à la présidence des USA. Ayant vécu la guerre, il fait preuve des idées pacifiques par rapport à son prédécesseur. Celui-ci mit fin au maccarthysme (idéologie anticommuniste à l’extrême) et opte pour le Pull back , c’est-à-dire la fin de l’anticommunisme exagéré des américains et opte pour la politique d’ouverture et de rapprochement vers l’URSS.

1.2. En URSS

Le 5 mars 1953 , Staline meurt, Khrouchtchev arrive au pouvoir. Celui-ci inaugure une série de voyage diplomatiques à l’ouest et à l’Est: au Royaume Uni en 1956, aux USA en 1959(où il prononce un discours très applaudi à l’ONU), en France en 1960, en Autriche en 1961. Mais malgré le rapprochement, les deux puissances restent méfiantes et se livrent à la course aux armements.

2. La course aux armements

Pendant la guerre froide,les deux blocs s’étaient lancés dans une course aux armements. Chacun d’eux voulait disposer des armes plus terrifiantes. C’est ainsi que les USA , l’URSS et la France obtiennent la bombe atomique respectivement en 1945, 1949 et 1960. Entre 1952 et 1953, les USA et l’URSS disposent de la bombe à hydrogène (bombe H). En 1957, la Grande-Bretagne l’obtient aussi ; au cours de la même année, l’URSS lancé le premier satellite artificiel appelé Spoutnik 1. Par la suite, les USA et l’URSS seront dotées des fusées à moyennes et longues portées, équipées des têtes nucléaires.